ACT NOW, LE MOUVEMENT CITOYEN

Janette Murray Alan Koala INSAVE
ACT NOW : le 5 juillet, nouvelle performance des champions du Monde Janette et Alan Murray

ACT NOW est né en janvier 2020, il s’agissait au début d’un programme de l’Institut du Sport et de l’alimentation Végétale (INSAVE) qui invitait à « agir Immédiatement » pour soutenir l’Australie meurtrie par les flammes. Puis le COVID-19 est apparu. Une pandémie laissant 400000 décès dans son sillage. Brusquement, 4 milliards de personnes se sont retrouvées confinées et le Monde a changé.

La pandémie a mis en exergue les liens qui existent entre le dérèglement climatique, la destruction de la biodiversité, la mobilité à outrance, un modèle économique basé sur l’hyper-compétition et l’explosion des maladies infectieuses. En contrepoint, elle a aussi révélé notre capacité à changer nos habitudes du jour au lendemain. Des milliards débloqués, une baisse de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 25 %, des chercheurs convoqués aux quatre coins de la Planète, le coronavirus a rendu l’impossible possible. Des solutions ont été trouvées en un temps record, car l’urgence était là. Sur ce constat s’est formé le Collectif international ACT NOW.

covid chien

« Mais alors qu’attendons-nous pour déclarer l’état d’urgence environnementale et climatique ? », se sont demandés les membres du Collectif, « Nous sommes pourtant confrontés à une urgence comparable à celle de la pandémie. ». La question fut posée aux 193 Etats membres de l’ONU, mais les Etats semblent obnubilés par la relance économique, à n’importe quel prix.

Le 22 mai 2020, lors de la Journée Internationale de la Biodiversité, 272 personnalités à l’initiative du cinéaste Magà Ettori, assuraient dans une tribune au journal « Le Monde » que nous n’avons pas à choisir entre la relance économique et la préservation du vivant. Cette Tribune invitait une fois encore les 193 Etats membres de l’ONU à déclarer l’état d’urgence environnemental et climatique.

Après la publication de la Tribune, plusieurs dizaines de signataires se sont réunis afin de donner une nouvelle impulsion à ACT NOW. Soutenu par des personnalités du Monde entier, des représentants de la Société civile, des chercheurs, scientifiques, intellectuels, journalistes, artistes, sportifs professionnels, ACT NOW a décrété que le 5 juillet 2020 (1er dimanche de juillet) serait la « Journée Mondiale de l’Etat d’Urgence Environnementale et Climatique ».

amélie Mierger
ACT NOW : le 5 juillet, championne d’Europe 2018/19 Amélie Mierger tentera un nouveau record

A cette occasion, de nombreux événements sportifs et artistiques de sensibilisation à l’urgence environnementale et climatique seront présentés par des Ong, fondations et associations, ainsi que par des athlètes de haut niveau et des artistes engagés dans la cause écologique et environnementale. Au coeur d’ACT NOW, le réseau s’active. Karolina Bomba (réalisatrice), Guy-Paul Chauder (peintre), Nathaly Coualy (comédienne), Catherine Hubeau (metteur en scène), Karoline Legrand (chanteuse), Gisèle Souchon (philosophe), Patsy (chanteuse), Marie-Laure Laprade (universitaire), Janette Murray (athlète) sont à la manoeuvre. Leur crédo ? Tout est possible mais nous devons agir maintenant, Ce qui est également la conviction de Fabrice Chavanel, le coordinateur de l’Ekiden VEGAN MARATHON, une course entièrement gratuite et ouverte à tous, qui se déroulera aux 4 coins du globe :  « Il faut savoir réaliser des actes gratuits, se battre pour une autre vision de la société, moins mercantile, plus solidaire, et bâtir un Monde d’après, meilleur que le Monde d’avant. ».  

 

1 thought on “ACT NOW, LE MOUVEMENT CITOYEN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.