NOUVEAUX RECORDS DE FRANCE POUR « LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ETAT D’URGENCE ENVIRONNEMENTALE ET CLIMATIQUE »

ACT NOW - BEURLAY

Dans le cadre de « la Journée Mondiale de l’Etat d’Urgence Environnemental et Climatique », de l’Angleterre à l’Australie en passant par l’Afrique, le Canada, la Guadeloupe, la Guyane, les Etats Unis, la France, l’Italie, l’Allemagne, Israël, la Suède, sous les mers et jusque sur le Mont Blanc, le collectif ACT NOW a organisé toute une série d’événements artistiques et sportifs. A cette occasion, plusieurs records ont été établis par des athlètes de haut-niveau pour sensibiliser à la cause du Climat et de l’environnement.

ACT NOW - BEURLAY passage à la barre JND

A la salle des fêtes de Beurlay (Charente-Maritime), les champions de powerlifting Amelie Mierger et Jean Noël Dubus ont battu des records de France pour sensibiliser aux risques du dérèglement climatique. Un public d’amateurs, de sportifs, de curieux et de proche des champions s’est déplacé en grand nombre pour assister à la démonstration.

ACT NOW - BEURLAY passage à la barre AM

Amélie Mierger (équipe de France de Force Athlétique) a battu son propre record de France à 230 kg aux squats nouveau record à 232.5 kg. Jean Noël Dubus, a battu de 2,5 kg le record de France de développé couché détenu par Alain Morot d’Albertville depuis 2018.

ACT NOW - JEAN NOEL DUBUS RECORD DE FRANCE

Gérard Gandauber, le maire de Beurlay, à l’issu de cet exploit sportif, a signé la charte ACT NOW en présence du cinéaste Magà Ettori, fondateur de l’Institut du Sport et de l’Alimentation Végétale et du mouvement ACT NOW. Cette signature vise à déclarer l’Etat d’urgence climatique pour Beurlay. La municipalité avait fait confectionnée une galette de Beurlay, (végane).

ACT NOW - BEURLAY tiré de corde

Avant le vin d’honneur offert par la municipalité, Magà Ettori organisait un « tiré de corde, pour rétablir la Justice sociale ». L’humour et la malice étaient de la partie pour cette dernière activité, puisque cette épreuve de tir à la corde servait à démontrer le principe de justice sociale. D’un côté de la corde il y avait Leon Bodet (champion du Monde culturisme) et Dominique Latreuille Launay (Championne du monde du développé couché), représentant les 1% de la population mondiale qui capte 82% de toutes les richesses, et de l’autre côté de la corde 10 compétiteurs anonymes…. Enfin pas si anonymes puisqu’a l’avant-poste Amélie se chargeait d’établir « un nouvel ordre mondial », dans la joie et la bonne humeur. Cette épreuve questionnait la prédation, l’équité et le partage des richesses.

ACT NOW - BEURLAY galette

ACT NOW, LA GENESE

Le collectif ACT NOW a été initié par le cinéaste Magà Ettori, fondateur de L’Institut du Sport et de l’Alimentation Végétale, pour soutenir l’Australie meurtrie par les incendies et plus largement pour intervenir sur les questions du dérèglement climatique et de l’environnement. L’organisation s’est consolidée pendant la période de confinement avec la préparation de la Journée Mondiale de l’Etat d’urgence Environnementale et climatique (actenow-collectif.com).

Le collectif est internationnal, composé de fondations, ong, chercheurs, scientifiques, intellectuels, journalistes, artistes, sportifs. Le collectif est actuellement animé par Jean-Noël Dubus (athlète), Habiba Bigdade (déléguée départementale de la Ligue des Droits de l’Homme), Maud Lelièvre (déléguée Générale des Eco Maires, conseillère de Paris), Karolina Bomba (réalisatrice), Nathaly Coualy (comédienne), Karoline Legrand (chanteuse), Gisèle Souchon (philosophe), Marie-Laure Laprade (enseignante), et Janette Murray (athlète), Catherine Hubeau (comédienne, metteure en scène).

OLERON TOURNAGE 1

LE TOURNAGE

La veille de la performance sportive, Amelie Mierger et Jean Noël Dubus avait rendez-vous sur la plage de La Côtinière avec Magà et Ariakina Ettori pour le tournage d’un documentaire sur le powerlifting. Une séance d’entraînement filmée pour les besoins du documentaire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.