Pointe-à-Pitre déclare l’Etat d’Urgence Environnementale et Climatique

Harry Durimel en présence de Nathaly Coualy signe la charte du Collectif ACT NOW fondé par le cinéaste Magà Ettori, et déclare l’Etat d’Urgence Environnementale et Climatique à Pointe-à-Pitre.

Processed with MOLDIV

Mesures de distanciation physique obligent, c’est à son cabinet du 10 Rue de Nozieres que le nouveau maire de Pointe-à-Pitre, a signé la CHARTE ACT NOW. Madame Nathaly Coualy, la représentante du Collectif ACT NOW en Guadeloupe, était présente pour la signature de la Charte, et la déclaration de l’Etat d’Urgence Environnementale et Climatique.

L’image contient peut-être : 7 personnes

Le samedi 4 juillet 2020, la veille de « La Journée Mondiale de l’Etat d’Urgence Environnementale et Climatique » organisé par ACT NOW, Harry Durimel est devenu le nouveau maire de Pointe-à-Pitre. Le nouvel édile a immédiatement fait savoir son vif intérêt pour la démarche du Collectif fondé par le cinéaste Magà Ettori, et son désir de déclarer l’Etat d’Urgence Environnementale et Climatique à Pointe-à-Pitre.

ELECTIONS MUNICIPALES GUADELOUPE 2020 | Harry Durimel, maire
Une mesure symbolique plus que contraignante. Un rendez-vous a été immédiatement convenu avec la représentante locale Nathaly Coualy, membre du bureau international d’ACT NOW. Mesures de distanciation physique obligent, c’est à son cabinet du 10 Rue de Nozieres à Pointe-à-Pitre, que le maire Harry Durimel a signé la charte ACT NOW et déclaré « l’Etat d’Urgence Environnementale et Climatique à Pointe-à-Pitre ».

harry_durimel-actow-signature

Harry Durimel est dans la même démarche que Jeanne Barseghian et Pierre Hurmic, les maires de Strasbourg et Bordeaux, dont le premier acte en tant qu’élus fut de déclarer l’état d’urgence climatique sur leur territoire. Une déclaration qui doit impérativement s’accompagner d’une action climatique ambitieuse. Harry Durimel : « Il s’agit là de mon premier acte politique officiel, je suis heureux de m’engager avec le collectif ACT NOW ».
Harry Durimel, 62 ans, est un écologiste convaincu, et l’un des fers de lance du combat contre l’Etat dans les affaires de contamination à la chlordécone, un pesticide cancérogène et perturbateur endocrinien (ce qui explique l’obésité d’une partie de la population), qui a été utilisé aux Antilles de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier.

« l’écologie c’est mon ADN. Il s’agit là de mon premier acte politique officiel, je suis heureux de m’engager avec le collectif ACT NOW »

La ville de Darebin (Melbourne, Australie), est la première à avoir déclaré l’urgence climatique le 5 décembre 2016, idem pour le Parlement Britannique qui a déclaré l’urgence climatique le 1er mai 2019, suivi par l’Irlande (9 mai de 2019), le Canada (17 juin 2019), l´Espagne (17 septembre 2019), la France (8 novembre 2019), l’Union européenne (28 novembre 2019), la Corse (19 décembre 2019), et le dernier en date, Beurlay (Charente-Maritime). Gérard Gandauber, le maire, a signé la charte ACT NOW en présence de Magà Ettori, le 4 juillet dernier.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout
ACT NOW Le collectif a été initié en 2019 avec « l’Institut du Sport et de l’alimentation Végétale (INSAVE) », pour soutenir l’Australie meurtrie par les incendies et plus largement pour intervenir sur les questions du dérèglement climatique et de l’environnement, mais il a été officiellement fondé le 22 mai 2020 (journée Mondiale de la Biodiversité). Collectif composé de fondations, ong, représentants de la Société civile, chercheurs, scientifiques, intellectuels, journalistes, artistes, sportifs, (Maryse Condé, Hélène de Fougerolles, Marlène Harnois, Claude Lelouch, Frédéric Lenoir, Michel Sardou, Steve Lillywhite, Allain Bougrain-Dubourg, Florence Burgat, Béatrice Dalle, …).

ACT NOW est actuellement animé par Nathaly Coualy (comédienne), Jean-Noël Dubus (athlète), Habiba Bigdade (déléguée départementale de la Ligue des Droits de l’Homme) Maud Lelièvre (déléguée Générale des Eco Maires), Karolina Bomba (réalisatrice), Karoline Legrand (chanteuse), Gisèle Souchon (philosophe), Marie-Laure Laprade (enseignante), et Janette Murray (athlète), Catherine Hubeau (comédienne, metteure en scène).

ACT NOW - GUADELOUPE

La représentante à la Guadeloupe Native de Le Gosier, Nathaly Coualy a grandi à Pointe à Pitre. Son grand-père le Dr Georges Nithila et son épouse Marcelle ont créé la première maternité de Pointe-à-Pitre, La clinique St Nicolas en 1968, année où il fut candidat aux élections municipales. C’est dire si Nathaly Coualy est tombée dans la marmite quand elle était petite. Militante engagée pour le Vivant, elle a intégré le Collectif fondé par Magà Ettori, dès sa création, pour devenir rapidement une des membres très actif. Tour à tour mannequin, journaliste, animatrice TV, comédienne, auteure, Nathaly Coualy a embrassé une carrière internationale sans jamais quitter vraiment la Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.